C'est indéniable. Ce changement de vie est non seulement visiblement bénéfique sur notre santé, mais elle nous ramène aussi vers notre jeunesse.
Je m'explique. On a perdu du poids, on mange mieux, bien mieux, mais aussi bien moins parce qu'on travaille plus 'dur', plus longtemps. On se dépense comme si on avait gagné au lotto, mais certains soirs les muscles nous rappellent que c'est tout à crédit. Maintenant, travailler dur, il faut s'entendre. On est pas des bûcherons, mais on travaille beaucoup et à la longue c'est assez physique. On fait tout de B à W. Les gros travaux, A, on les fait faire. X,Y et Z c'est pour quand on a besoin d'un coup de main régulier. Mais de B à W c'est Sylvie et JC et c'est déjà pas mal!!!
Un soir de ma tendre crise d'adolescence, à table, au Québec circa 1980, mes parents me demandent ce que je compte faire dans la vie et direct j'avais la réponse qui tue: " Vidangeur!(pour les français les éboueurs) Et je rempile, "A San-Fransisco ils peuvent gagner jusque 18 dollars de l'heure!". Pas fiers mes parents. Je l'avais lu dans la revue Times, en anglais svp. Ca le fait à 16 ans...
L'ironie c'est qu'aujourd'hui c'est une de nos fonctions les plus importantes: Vidangeur! Eh oui, pour le confort de nos clients, nous nous occupons des poubelles et du recyclage. Et ici dans la campagne Portugaise, cela veut dire un pré tri-age sur place dans des gros bacs, puis le déplacement par nos propre moyens vers des sites de tri (sic), des autres plus gros bacs situés tout le longs des routes. Il n'y a pas de porte à porte. On a été complet tout l'été jusque là. Ca en fait des poubelles. Ma mère doit rire. Karma. Tu peux ravaler ton sarcasme jeune homme.
Et quand j'y pense, tout ce que je fais ici, me ramène à cette jeunesse. Je sais m'occuper d'une piscine parce que j'ai vu mon père en construire une semi-creusée de ses propres mains. Elle occupait plus de la moitié de notre terrain. J'ai des super souvenirs de cette piscine, s'en servir bien sure, mais aussi sa construction (même si j'étais pas très vaillant pour aider) et son entretient. Plus tard, pour gagner de 'l'argent de poche' comme on disait, on faisait le tour du voisinage. J'ai tondu des pelouses l'été, raclé les feuilles l'automne, pelleté la neige l'hiver, livré les journaux le matin et lavé des voitures les fins de semaines. Mais une chose était claire. On ne gagnait jamais d'argent pour sortir les poubelles. Maintenant ici il n'y a pas de neige, et le soleil brille fort tous les jours pendant des semaines, mais en revanche sur chaque arbre les 4 saisons existent en même temps. Peut importe le mois de l'année, le jour de la semaine ou l'heure de la journée, il y a toujours des feuilles pour qui c'est l'automne, là, maintenant. Je récolte toutes les 2 semaines l'équivalent de toute une saison partout où j'ai vécu auparavant. "So many leaves" furent les premiers mots que j'ai traduit de notre jardiner en Novembre dernier. Je n'avais pas vraiment compris comme aujourd'hui "Tantas folhas"...
J'ai appris à faire un lit chez les cadets de l'air. Genre de scouts version militaire. Autant dire que c'était pas rigolo. LA technique! Puis j'ai été préposé aux bénéficiaires dans un hôpital (psychiatrique), et là j'ai dû aussi faire des lits, et dans les hôpitaux aussi ils ont LA technique. Pas rigolo non plus. J'ai fait des milliers de lits. Et maintenant je suis un pro. Je fais des lits pour gagner ma vie. Et CA c'est rigolo, quand Sylvie m'appelle le pro de la couette. Quand je vous dit que tout ça à des effets bénéfiques 📷;-)
Ce qui est aussi indéniablement bon c'est de voir la famille, les amis, les ancients collègues en masse parmi nos visiteurs cet été. Et pour tous ceux que nous ne connaissions pas, que de belles rencontres (à l'exception statistiquement pardonable près). Les soirées bien arrosées toutes aussi dignes d'une lointaine jeunesse folle. C'est dure comme travail. Mais s’asseoir dehors par un chaud soir d'été entre deux palmiers pour contempler les étoiles filantes grosses comme des fusées de la NASA avec l'interstellaire limpide comme toile de fond, ça n'a pas de prix.
Parlant 'd'étoile', Dixie est clairement *l'attraction" la plus citée du livre d'or. Tout le monde la d'or (l'adore) comme dirait mon père. Nous sommes convaincues qu'elle comprend où elle vit. La villa Monte-Bougainvillea est son domaine de garde, nos locataires tombent donc dans le cercle d'amis. C'est clairement un chienne heureuse qui amène beaucoup de bonheur autour d'elle. Et on est dans le business du bonheur, mais il faut quand même nettoyer les WC. Mais ça c'est pas Dixie qui le fait!!!
Toujours est-il qu'on peut ainsi s'offrir des sorties à la plage de temps à autre, prendre un taxi bateau sur une île où Dixie est bienvenue, et se la couler douce le temps de cumuler le kilo de sable qui se cache dans tous les coins possible et imaginables et qui ressort seulement au retour dans la voiture, ou à la maison. Le sable a-t'il une intelligence?
La question se pose. Avant hier on a eu de la pluie. Des nuages et des orages, du vent et de la pluie pendant 2-3 heures. Puis le soleil de nouveau. Mais les voitures et tous les meubles autour de la piscine... couverts de sable! Chaque petit grain s'attache à une goutte de pluie et cherche une voiture pour tomber dessus. Et ils sont venus en gang sur les nôtres.
Alors sur ce je vous laisse, un souvenir de jeunesse m'appelle, 7 voitures sales, "...working at the car wash...."
Hope to see you soon.
Sylvie & jc
Villa Monte-Bougainvillea
コメント